top of page

C'est quoi une peinture d'âme ?

On me pose souvent cette question, et pour y répondre, il faut commencer par définir ce qu’est l’âme dans la conscience collective.

La notion de l’âme est souvent liée à la religion et à la spiritualité, elle peut être considérée comme l’essence de l’être humain, sa partie immatérielle et divine. De ce fait, et selon les croyances de chacun, elle est le lieu des états de conscience de l’individu, son moi profond éternel et indestructible, contenant toutes les connaissances de l’Univers.

Concernant la peinture, la finalité de l’art est d’exprimer des émotions, de communiquer ce qui est ressenti. Quoi de mieux dans le cas présent que de passer par ce mode d’expression.


Une peinture d’âme est la forme artistique d’une lecture vibratoire.


A quoi ça sert ?

Une peinture d’âme a pour objectif premier de transmettre, à son destinataire, l’idée d’un état intérieur. Elle traduit des émotions, des ressentis, elle crée des ponts entre le dehors et le dedans de l'être humain. La peinture d’âme montre à quel point l’Homme est riche de potentiels et qu’il n’est pas réduit à n’être que ceci ou que cela.

La peinture d’âme comble le désir de se sentir connecté à quelque chose de profondément spirituel et en cela, elle révèle une vision intérieure différente de ce qui est perçu de soi, par notre mental et notre entourage.

Elle peut être considérée comme un outil thérapeutique puissant lorsqu’elle vient soutenir un besoin d’apaisement, de lâché prise et de recentrage.


Une peinture d’âme raconte une histoire personnelle et précieuse.


Abstrait ou figuratif ?

Bien que cela dépende de l’artiste et des choix qu'il fait, une peinture d’âme n’est pas nécessairement figurative.

Mon cœur penche naturellement vers l’art abstrait, qui se moque des codes académiques, ouvrant de multiples possibilités en termes de couleurs et de formes. Cependant, traduire l'énergie sous l'apparence d'un portrait, d'une scène, d'un paysage, est tout à fait cohérent.


Comment ça marche ?

Chaque personne possède sa propre identité vibratoire, comme une signature. C'est dans cet espace que je plonge, une fois en connexion, afin d'y puiser avec justesse et délicatesse, les informations qu’elle contient.

Un état de légèreté s'installe à chaque fois, permettant de peindre le plus souvent sans temps de pause. En fonction des énergies rencontrées et de leurs tempos (doux, ondoyants, vifs, électriques... ), les couleurs se superposent sur la toile, créant des formes et des profondeurs particulières. Peu à peu le message prend forme, à chaque fois différent, étonnant et magnifique.


Peindre en connexion est un dialogue entre l'énergie et la toile.


Le témoignage

Avec son aimable autorisation, voici ce qu'en dit Sandrine M. après avoir découvert sa peinture :

" Whaou j’adore ! Ta peinture d’âme m’a fait vriller le cerveau et le corps, merci !

Elle me parle tellement… J’ai la sensation que toutes mes couleurs-facettes y sont représentées et qu’elles m’invitent à venir les découvrir…

Que dire d’autre que magique ? "


S’offrir une peinture d’âme, c’est accéder à l’opportunité d’une expérience unique,

une autre façon d'aller à la rencontre de soi dans un espace où la couleur et la forme dévoilent les potentiels et les forces qui sont à l’œuvre.


Une peinture d’âme, c’est un cadeau pour se relier intimement à sa propre puissance.


Marie-Valérie Thérouin - 16 mars 2023

Peinture d'âme de Sandrine M. sur carton toilé de 15x15 cm - février 2023

bottom of page