Développe toi personnellement

D'ici quelques jours je termine une formation en ligne de développement personnel. Neuf mois d'écoutes en live, de réflexions intenses, de confrontations aigües avec mon personnage, de lectures, de partages sur un mur FB dédié.


Tout est énergie dans notre monde à commencer par nous-mêmes, nos pensées, nos émotions, nos créations. Tout se transforme, tout est possible et même nos souhaits, quels qu'ils soient, sont toujours exaucés. Ça te parle ?


Vu de l'extérieur, il peut sembler que ce genre de formation va apporter des recettes pour se sentir mieux dans ce monde bouleversé et bouleversant et je t'avoue que telle était ma motivation première en septembre dernier.

D'ailleurs, lorsque tu fais une recherche sur le web, une flopée de formations te sautent à la figure : "moi j'ai la solution pour te faire gagner beaucoup d'argent", "moi je suis la meilleure pour que tu réalises tes pleins potentiels", "moi je te promets qu'en très peu de temps tu seras une merveilleuse personne", "c'est moi qui vais te permettre d'accéder à la plénitude", "apprends à tirer les cartes pour lire facilement ton avenir", "accède au bonheur auquel tu as droit", "comment trouver l'amour que tu cherches", .... t'en veux encore ? la liste est longue comme un jour sans pain, comme aurait dit mon papi.


Comment j'ai trouvé cette formation alors qu'à priori je n'envisageais rien de tel ? Pendant le 1er confinement, départ d'une nouvelle remise en question et alors que je ramais à l'envers, une de mes copines m'envoie le lien d'un webinaire en me disant "je pense que ça va te plaire". Je me connecte à l'heure prévue et là, je vois un monsieur chauve à lunettes, détendu, tatoué et très bavard. Mais au bout de dix minutes, je ferme mon ordi avec le sentiment que le bonhomme tourne autour du pot sans rien dire d'essentiel (je suis naturellement impatiente).

Quelques semaines plus tard, c'est ce même type aux tatouages qui me rattrape et m'emmène avec lui sur sa grosse moto faire un road-movie de quelques semaines dans le sud de la France... Bon, en vrai, j'étais devant mon écran mais j'ai adoré visionner tous les soirs l'épisode tourné la veille et c'est en découvrant la personnalité particulière et authentique de ce monsieur* que je me suis inscrite à sa formation, comme mille autres âmes en quête de sens, de réponses, d'outils.


Tout est possible, c'est le phare, le leitmotiv de cet apprentissage. Tu touches du doigt que dans ta vie, c'est souvent pour le pire, plus rarement pour le meilleur. Et que tu en es seul responsable, à tous points de vue. Parce que, toi comme moi comme nous tous, nous avons une certaine propension à alimenter nos propres croyances, sur l'amour, la prospérité, l'amitié, la santé, le travail, la famille, les autres... Comme dit Laurent Marchand "nous sommes les meilleurs élèves de nos plus mauvais enseignants".


Le travail de ces quelques mois a amorcé chez la plupart d'entre nous une déconstruction d'idées reçues, la reconnaissance de potentiels ignorés jusque là, une reconnexion à des désirs profonds, l'analyse fine de biais psychologies et l'acquisition d'outils simples mais efficaces pour avancer l'esprit clair.

Les briques usées sont peu à peu remplacées par d'autres, neuves, solides, sur lesquelles tout va s'appuyer par la suite.


Force est de constater que j’ai changé. Plus calme, plus détendue, plus confiante. Mental et égo ont quitté l’avant-scène, « drama » ne s’invite plus dès qu’un supposé problème pointe le bout de son nez. Ok, la vie n’est peut-être pas un long fleuve tranquille, mais c’est cool d’avoir conscience que tous les choix sont possibles et que tu peux choisir l’énergie vibrante de la vie en lieu et place du doute et de la peur…


Un conseil pour finir, cher lecteur ? si tu sens que tu dois le faire, alors développe toi personnellement, ça te fera toujours du bien !



A bientôt !



* Si tu veux en savoir plus, voici le lien du film "Le voyage" - 2020

http://www.insulafilms.com/portfolioinsula/#tout-est-possible-le-voyage