Handmade pourquoi pas

Comment vas-tu depuis la semaine dernière ?

Si tu suis mon fil d’actualité, tu te souviens peut-être que j’ai parlé cosmétique dans mon dernier post. Le genre de chose que j’ai pris l’habitude de faire et qui me procure un réel plaisir à chaque fois.


L’idée n’est pas venue toute seule. Pendant le 1er confinement, Géraldine, ma prof de yoga, a proposé un atelier en ligne sur les cosmétiques maison. J’ai ainsi découvert (naïve que je suis) que la plupart des produits dits « de beauté » sont en fait constitués à 80 % d’eau, 18 % d’adjuvants chimiques et autres nano particules pour 2 % d’actifs seulement. Oui tu sais, le truc venté en gros sur le tube si joli, qui te fais choisir un produit plutôt qu’un autre… 2 % ! Si comme moi lorsque tu lis « huile minérale » tu penses à quelque chose de naturel, c'est juste un produit pétrochimique. D’ailleurs, as-tu déjà remarqué qu’il est compliqué de connaître la composition exacte tant les ingrédients sont peu ordinaires ? Sauf peut-être si tu te souviens de tes cours de physique-chimie, et encore.

Avant d’écrire ce post j’ai lu par curiosité la composition du gel pour cheveux de mon chéri : pas moins de 19 composants autres que l’eau. Ça laisse rêveur vu le prix du produit en question.


Il y a plus d’un an, j’ai donc choisi de fabriquer moi-même la plupart de mes produits cosmétiques. Voici ma liste : crème de jour, crème pour le corps, pour les mains l’hiver, pour les petons l’été, déodorant, dentifrice, lait démaquillant, lait anti-capitons et lotion pour la nuit. J’ambitionne la fabrication d’un shampoing, d’un fond de teint et aussi d’un mascara… je te dirai ce qu’il en est une autre fois.


C’est assez facile à faire si tu n’as pas deux bras gauches et quinze mioches accrochés à tes basques (oui ok j’exagère…). Évidemment, il faut acheter quelques ustensiles et ingrédients de base, des contenants et surtout, suivre les recettes à la lettre parce que ça ne s’invente pas ces choses-là. Le jeu en vaut la chandelle puisque tu vas te concocter un produit haut de gamme et personnalisé. Qui dit mieux ?


Voici les 3 recettes les plus simples à faire (à ma connaissance) :

- démaquillant (appelé aussi liniment, il sert aussi pour le QQ de bébé) : 50% eau de soude + 50 % huile végétale de ton choix ;

- lotion hydratante : 50 % eau de source ou minérale + 50 % hydrolat de ton choix + une pincée d’urée en poudre pour l’hydratation ou une cuillère de gel d’aloe vera ;

- dentifrice : dans un contenant adapté, pour 2 petites cuillères d’argile verte, ½ cuillère de bicarbonate de soude + 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron (ou les 2, soyons fous…).

Ces recettes nécessitent d’être mélangées et c’est tout. Pour la nuit, 2 ou 3 pschitt sur le visage le soir et hop au dodo, ça permet à ta peau de se régénérer tout en restant hydratée (oui madame, la crème bien riche avant d’aller au lit c’est pas le top du top pour ton épiderme).


Il existe bien entendu des sites qui vendent tous les produits de base nécessaires. J'ai une préférence pour AROMA ZONE. Qualité des produits, prix corrects, du choix dans les quantités proposées, du bio, des infos et recettes mises à disposition. Tu y trouves aussi des bases (crème, lait, gel…) que tu peux compléter selon tes souhaits ou utiliser neutre. C’est une solution intéressante si tu n’as pas envie de touiller dans ta cuisine (et aussi parce que tu as 2 bras gauche et 15 mioches -hihihi). Mais attention de ne pas tomber dans le piège des senteurs et autres adjuvants même « naturels », plus tu fais simple mieux c’est, pour ta peau comme pour ton porte-monnaie… je t’aurai prévenu.


Si tu es une puriste, alors pas la peine de dépenser argent et énergie outre mesure : un pot d’huile de coco comme crème hydratante corps, visage et mains (le karité fait aussi l’affaire), un hydrolat pour la nuit, de l’argile en guise de dentifrice, un peu de bicarbonate pour déodorant, un savon solide corps et cheveux et te voilà parée question hygiène avec des produits basiques, sains et peu onéreux.


Je t’accorde que ces produits handmade ont l’air moins glamour sans packaging alléchant. Alors garde en tête qu’il est plus judicieux de préférer le contenu au contenant. Et puis la nature étant bien faite, celle-ci nous gâte avec une panoplie d’huiles essentielles que tu peux rajouter à tes fabrications maison pour les enrichir en actif et en senteur.


Quels avantages ? j’ai constaté que ma peau est plus tonique, assouplie et lumineuse. Le lait anti-capiton tient totalement ses promesses loin devant tout ce que j’ai pu essayer pendant des années et je n’ai plus de boutons disgracieux sur la figure. Des soins ciblés je te dis !

Et c'est écologique.


Mais il y a deux choses dont je n’arrive pas à décrocher : le vernis à ongles et le parfum de marque. Plus chimique, tu meurs. Parce que c’est compliqué de créer soi-même une belle fragrance qui ne sente pas le bricolage. Et le vernis, que j’aime bien brillant sur ongles courts, ça habille le geste avec tellement de caractère.


Tu te lances dans l’aventure ? Si tu as besoin d’infos, contacte-moi.

Sinon, dis-moi en commentaire si tu fais déjà tes propres produits, je suis curieuse !


A bientôt.

(PS : va voir la recette d'une crème pour le corps sur mon FB !)