Qui suis-je

J’ai travaillé dans le secteur tertiaire plus de 30 ans, pour des PME-PMI et quelques grosses entreprises. J’y ai exercé mon sens de l’organisation et expérimenté le travail d’équipe ainsi qu’une certaine autonomie.

Pendant ces années productives, la pratique intensive de la natation, du Taïchi puis de l’Aïkido, a contre balancé l’excès de travail intellectuel. Autour de la trentaine, je me suis aussi intéressée à différentes techniques énergétiques dont le Reïki, pour devenir Maître en 1998.


A 45 ans, changement d’activité. Je suis sollicitée pour la mise en place d’un lieu de vente en composants pour bijoux. Le service à la clientèle en B to B va apporter plus de souplesse à ma rigueur professionnelle et cet emploi va aussi contribuer à élargir mes capacités créatives. Quelques années plus tard, je quitte l’entreprise pour voler de mes propres ailes. Je crée, produis et vends bijoux, accessoires textiles, décoration et vêtements.

A la suite des attentats en 2013, ma clientèle principalement constituée de touristes étrangers se fait rare, m’obligeant à revenir au secrétariat d’entreprise.

Cependant le secrétariat ne m’offre plus d’espace suffisamment créatif. Poussée par une soif d’apprendre encore, je choisis une formation en Hatha Yoga qui va durer deux années, au terme desquelles j’obtiens mon diplôme de professeur, souhaitant surtout être autonome dans ma pratique quotidienne.


Puis jusqu’en 2020, je m’initie au chant Kototama, découvre l’Access Bars ainsi que la pratique du Massage Métamorphique selon la méthode Robert Saint John.


Lors du 1er confinement, quelque chose de totalement inédit pour moi m’interpelle : le développement personnel. Après quelques jours de recherches, je m’inscris à la formation en ligne de Laurent Marchant intitulée Tout Est Possible4. Puis en avril 2022 avec le même coach, je participe à Connexion et enfin depuis septembre, à Scan Thérapeutique.


Un fil rouge s’est tissé d’un apprentissage à l’autre au fil des années. Par besoin d’autonomie, un travail. Par choix, des sports qui m’ont donné le goût de l’effort et de la pugnacité. Par curiosité, l’acquisition de techniques en autodidacte. Pour poser une énergie débordante, les méthodes psychocorporelles. Par goût de l’aventure, l’entreprenariat. Pour réaliser mes potentiels, le développement personnel.

Toutes ces étapes, ces connaissances acquises ou en devenir, qu’elles soient professionnelles ou personnelles ont toutes en commun, la curiosité, la connaissance de soi, des autres, du monde et de ce qui fait sens, comme la capacité à écouter et aider autrui. C’est mon fil rouge.


A bientôt !